jARC (job-Archive) est un système qui vise à conserver les fichiers que nous produisons ou sauvegardons sur disque pour notre entreprise pendant une longue période. La conservation ne se limite pas au stockage physique, mais se préoccupe de leur intelligibilité et de leur utilisation future sur des systèmes autres que l’actuel.

jARC utilise le concept de travail, c’est-à-dire une activité qui, à la fois pour l’explication manuelle et pour une condition configurable: présence d’un fichier ou remplissage stable d’un répertoire, déclare avoir consolidé et donc conserver une collection de fichiers.
Chaque travail est décrit avec des informations de contexte: Client, Objet, Type, Notes. Sa création implique la prédisposition configurable de dossiers et la production d’événements, comme la production d’un fichier JDF (Job Definition Format) avec des méthodes de traitement possibles.
Lors de l’occurrence de l’événement de conclusion (total ou partiel), jARC suit tous les fichiers pertinents pour le traitement et les insère dans sa propre archive qui fonctionne comme Buffer, en les enrichissant de l’adresse des sources et de leurs directeurs, date, taille, format etc.
Étant donné que les fichiers peuvent être très volumineux, jARC crée des aperçus uniques en basse résolution, ou des miniatures, des fichiers image ou de la première page de documents avec une tâche en arrière-plan.

En insérant un support vierge (CR, DVD, DVD-DL, Blu-Ray) dans un périphérique de gravure, jARC vérifie automatiquement s’il y a suffisamment de matière dans le tampon pour remplir le support (par exemple 80%) et, si tel est le cas, recherche le la distribution des travaux sur les médias (c’est-à-dire les travaux qui maximisent leur remplissage) afin de ne pas interrompre un travail sur plusieurs médias si possible.
Si un travail occupe plus d’une taille de support dans la mémoire tampon, par exemple 7 Go avec un support DVD de 4,5 Go, il dédie un jeu de supports spécifiquement pour ce travail.

Une fois qu’un ou plusieurs travaux ont été complètement gravés, le système s’attend, s’il n’est pas configuré autrement, à supprimer les fichiers associés des sources, afin de garder le disque propre et de ne pas dégrader les performances des serveurs associés. Les fichiers peuvent être supprimés car ils sont certainement disponibles à la fois sur le tampon et sur un support.

Une fois le support extrait, en insérant un autre support vierge, le système procède à la gravure d’une copie identique à la précédente, et ce pour le nombre prédéfini de copies suivantes.

jARC vous permet de rechercher localement ou à distance avec une interface Web et d’afficher les emplois pertinents, de consulter des aperçus ou de télécharger des fichiers individuels directement via le Web.
Cependant, quelle que soit la taille du système de disque utilisé, inévitablement avec le passage du temps, l’occupation du Buffer a tendance à remplir son système de disque, donc jARC supprime automatiquement du Buffer les fichiers des processus les plus anciens conservés au moins au double. soutien. Ce n’est qu’à ce moment-là que le téléchargement d’un fichier de travail vidé de son contenu nécessitera la récupération de son support.

L’utilisateur peut alors insérer le média sur le serveur central et demander une restauration de tous les fichiers de travail sur le Buffer, suivi éventuellement de leur repositionnement sur les directeurs et serveurs des sources d’où ils proviennent. Dans ce dernier cas, si les serveurs ne sont plus disponibles, il est possible de rediriger automatiquement les adresses non prises en charge vers de nouvelles adresses et noms de directeurs.

Cependant, l’utilisateur peut directement insérer le support sur son propre poste de travail et adresser directement le contenu car le premier fichier de chaque support est un index au format HTML avec tous les liens vers les jobs qu’il contient et, en son sein, vers chaque fichier, accompagné par date, taille, source, répertoire, etc.

La particularité de jARC est de mémoriser, sur chaque support, la carte de tous les supports. La carte est enregistrée dans un fichier XML compressé.
En cas de panne ou de sinistre, tout média contient, en plus de ses propres fichiers, l’intégralité de l’inventaire au format XML compressé de toute la collection et vous permet donc de le restaurer sur un autre serveur et de poursuivre le traitement ultérieur, en remplissant le tampon du nouveau serveur également lorsqu’une demande arrive sur un travail précédent.

jARC est né sur la plate-forme Mac OSX, plus tard porté sous Linux et Windows.

Secteurs d’utilité du jARC:
Tous ceux qui produisent institutionnellement et régulièrement des emplois avec des métiers de dossier qui ne peuvent être gérés à l’initiative humaine avec ordre, certitude et de manière économique:
Typographies / Impression (fiche client, fichier workflow, raster de plaque, etc.)
Centres de production (produits de transformation et produits semi-finis)
Laboratoires (fichiers batch)
et pas seulement…

Voir la brochure des imprimeries.

Pin It on Pinterest